Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Sur la Route

BR sur la routeLE FILM

Synopsis:

Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise (Sam Riley), apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty (Garrett Hedlund), jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou (Kristen Stewart). Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes. Le voyage qu’il s’apprête à faire les changera à jamais…

Casting:

Réalisateur – Walter Salles.
Acteurs & Actrices – Garrett Hedlund, Sam Riley, Kristen Stewart, Kirsten Dunst, Viggo Mortensen, Amy Adams, Tom Sturridge, Alice Braga…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

J’avais malheureusement loupé le film à sa sortie en salle et c’est avec beaucoup de plaisir que je l’ai découvert cette semaine en blu-ray. Je ne savais cependant pas vraiment à quoi m’attendre étant donné que je n’avais pas lu le roman de Jack Kerouac à partir duquel il est inspiré. Et finalement, je dois dire que malgré sa durée de 2h20, je ne me suis absolument pas ennuyé. Et cela en grande partie grâce au formidable trio d’acteurs. Effectivement, ils interprètent magnifiquement bien leur personnage et il ressort de leur performance une authenticité qui donne énormément de force au récit. Néanmoins, même s’ils sont tous les trois très bon, j’ai surtout été épaté par la prestation charismatique de Garrett Hedlund qui interprète selon moi le personnage le plus intéressant du film. En effet, Dean représente à la perfection l’état d’esprit des jeunes de l’époque avec cette notion de liberté (sexe, alcool, drogue…) qui résonne comme le leitmotiv de toute une génération.

Le film peut également s’appuyer sur une narration plutôt efficace, bien qu’un peu répétitive à la longue vu que c’est finalement toujours le même schéma. A savoir de la route, des rencontres et du sexe. Le tout noyé sous des litres d’alcool. Mais il se dégage de l’œuvre un tel charme que même malgré le caractère répétitif des voyages, j’ai plutôt bien accroché. Pour autant, le film n’est pas exempt de défauts. A commencer par le rythme qui s’avère parfois extrêmement laborieux et qui alourdit quelque peu le message. Un message qui aurait d’ailleurs mérité d’être plus clair car une fois le film terminé, on ne peut pas s’empêcher de se demander si le réalisateur a vraiment voulu nous dire quelque chose ou s’il souhaitait seulement nous faire partager cette atmosphère si particulière du milieu du siècle dernier. En effet, l’histoire racontée est extrêmement dense et on en ressort sans avoir véritablement perçu le point de vue de Walter Salles.

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais, Français.
Image – 1080p HD / 16×9 / 2.35:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 140 minutes.

Bonus

  • Interview de Walter Salles.
  • Film : O Primeiro Dia de Walter Salles et Daniela Thomas.

Éditeur – Cinéart.

Avis:

Comme annoncé précédemment, le Blu-ray propose en fait deux bonus. Le premier est consacré à une interview du réalisateur Walter Salles tandis que le second n’est autre que O Primeiro Dia (en français Le Premier Jour), un des films du réalisateur datant de 1997. Deux bonus, cela peut paraître peu (et d’une certaine façon ça l’est) mais en ce qui me concerne, cela me suffit amplement car les 16 minutes d’interview du réalisateur m’ont permis de totalement compléter ce qui m’avait manqué à l’issue du visionnage, à savoir comprendre avec précision ce qu’il a voulu insuffler au film. Bien sûr, j’aurais également apprécié de pouvoir entendre les différents acteurs s’exprimer sur la question mais l’interview me satisfait tellement que ce n’est finalement pas bien grave. Je recommande donc vivement de visionner ce bonus après avoir vu le film car il vaut vraiment le détour. Tout comme je recommande le film en version Blu-ray plutôt qu’en DVD pour pouvoir apprécier à sa juste valeur la beauté des paysages.

Disponible à partir du 17 octobre 2012 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Test Blu-ray] Sur la Route

  1. Je ne l’ai pas encore vu, pas eu le courage de le voir en salles au vu des critiques. Je jetterai peut-être un oeil.

    Publié par wildgunslinger | octobre 25, 2012, 6:35

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :