★★★★★, Critiques de Films

[Critique] Compliance

Compliance est un film américain de Craig Zobel avec Dreama Walker (Becky) et Ann Dowd (Sandra) dans les rôles principaux. L’histoire se déroule intégralement dans un fast food d’une banlieue de l’Ohio. Lors d’une journée particulièrement chargée, Sandra, la gérante, reçoit l’appel d’un policier accusant l’une de ses employées d’avoir volé un client. Le croyant sur parole, Sandra place Becky sous surveillance, entrant ainsi dans une situation qui va bientôt tous les dépasser…

Comme vous vous en doutez certainement au vu de ma note, j’ai littéralement adoré ce film pour tout un tas de raisons que je vais tenter de vous expliquer. Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’un film inspiré de faits réels. Tout ce qui s’y déroule s’est donc réellement passé dans la réalité. Et ceci sans aucune modification particulière. Effectivement, le réalisateur a fait le choix de respecter scrupuleusement la réalité des faits, que ce soient au niveau de l’enchaînement des événements ou tout simplement des actes subis par la victime.

Du coup, certains pourraient reprocher au film son côté extrêmement lent car dans un souci de réalisme, aucune ficelle narrative qui aurait pu permettre de captiver davantage le spectateur n’a été rajoutée. Et personnellement, c’est justement ce que j’ai aimé dans ce film, le fait qu’il raconte précisément ce qu’il s’est passé dans la réalité sans jamais juger les personnages. Cela donne énormément d’impact au récit car plusieurs séquences du film sont tellement invraisemblables qu’on en vient rapidement à se demander comment ce genre de choses ont pu se produire. Et si le film n’était pas basé sur des faits réels, je pense qu’on aurait eu vite fait, en tant que spectateur, de rejeter ce qu’on voyait pour cause de non crédibilité. Mais c’est malheureusement bel et bien crédible puisqu’il y a eu près de 70 cas similaires aux États-Unis au début des années 2000.

Ensuite, au-delà du caractère réel de l’histoire, j’ai également beaucoup apprécié le fond du film. En effet, celui-ci suscite assez rapidement une multitude de questions liées à la problématique de la soumission face à l’autorité. La plus importante de toutes étant peut être : « Qu’aurions-nous fait si nous avions été dans la situation? ». En ce sens, le film met en lumière un sujet important et nous force tous d’une certaine façon à nous remettre en question. D’autant plus que dans ce genre d’affaire, il n’y a pas qu’une seule victime. Le fond est donc particulièrement intéressant et constitue déjà à lui seul une bonne raison de voir le film. Mais ce n’est évidemment pas la seule, il y a également la réalisation de Craig Zobel qui est vraiment maîtrisée puisque non seulement il parvient à rendre joli des plans de fast food, chose qui n’est déjà pas aisée, mais il parvient aussi à mettre en place une atmosphère à la fois oppressante et dérangeante. Enfin, côté casting, je ne trouve absolument rien à redire aux prestations de Dreama Walker et Ann Dowd tant elles sont parfaites dans leur rôle respectif. Ce ne sont pas forcément des personnages très faciles à interpréter mais je trouve qu’elles les incarnent avec beaucoup d’authenticité.

En conclusion, Compliance est donc un film bouleversant qui tire principalement sa force de la réalité de l’histoire qu’il raconte. En effet, sans ces malheureux incidents, le film tel qu’il est serait passé pour une simple fiction peu crédible. Alors qu’ici, l’impact des séquences prend soudainement une tout autre dimension. Qui plus est, la mise en scène est soignée et les acteurs sont convaincants. Bref, un film à voir au plus vite. Un vrai coup de cœur pour moi !

PS: Après avoir vu le film, je vous encourage à visionner cette vidéo extraite d’une émission américaine sur le sujet. On y découvre notamment les témoignages d’une gérante et d’une employée.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

7 réflexions sur “[Critique] Compliance

  1. Belle critique, qui donne envie!

    Publié par wildgunslinger | octobre 3, 2012, 12:43
  2. Moi aussi j’ai beaucoup aimé ! Il y a des longueurs, mais cela reste tout de même un film choc qui fait réfléchir bien après le générique de fin.

    Publié par Amelie | octobre 4, 2012, 4:18
  3. Je ne lis que des bonnes critiques par rapport à ce film, ça m’intrigue et il va donc falloir que je trouve le temps d’y aller avant qu’il ne disparaisse de la circulation ! Le côté lent ne devrait pas me déranger : quand la lenteur est maîtrisée et tendue, ça peut devenir passionnant.

    Publié par mymp | octobre 13, 2012, 7:20
    • Je te le recommande. Quand on prend vraiment conscience de la réalité de l’histoire, le film prend une toute autre dimension et même les séquences les plus ordinaires ont un énorme impact.

      Publié par Wolvy128 | octobre 13, 2012, 11:05

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :