★☆☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Effraction

Je me suis laissé tenter dernièrement par Effraction, un thriller de Joel Schumacher avec Nicolas Cage (Kyle) et Nicole Kidman (Sarah) en tête d’affiche. L’histoire s’intéresse à la famille Miller. Kyle, négociant en diamants, et Sarah, architecte, vivent confortablement avec leur fille Avery (Liana Liberato), une adolescente un peu rebelle, dans une luxueuse demeure ultra sécurisée que Sarah a d’ailleurs dessinée. Un soir, après une dispute avec sa mère, Avery monte s’enfermer dans sa chambre. Lorsque deux policiers se présentent à la propriété en demandant à voir tout le monde, les Miller s’aperçoivent qu’Avery est partie. Kyle ouvre pour accueillir les policiers, et le cauchemar commence…

Que dire sur ce film si ce n’est qu’il promettait beaucoup sur le papier au vu du casting et qu’il est au final particulièrement décevant. C’est bien simple, même avec le recul, je ne vois pas grand chose à sauver de ce film. Le scénario est extrêmement faible, la mise en scène manque cruellement d’audace et les acteurs ne sont pas exceptionnels malgré toute leur bonne volonté. Et pourtant je dois reconnaître que ça commençait plutôt pas mal avec une introduction efficace qui laissait rapidement la place à l’action. Malheureusement, la suite était nettement moins convaincante puisque le film se résumait essentiellement à une série de menaces des agresseurs suivi d’une argumentation de Kyle destinée à gagner du temps. Rien de forcément gênant en soi mais quand cela se répète pendant une heure et demie, ça devient franchement insupportable. Sans compter que les quelques retournements de situation qui viennent agrémenter le film sont particulièrement légers et prévisibles. Au final, on a donc l’impression que l’histoire tourne en rond et que rien ne fonctionne véritablement. L’ambiance qui se veut oppressante ne l’est pas et les effets de styles destinés à surprendre tombent constamment à plat.

Mais le plus gros problème du film vient selon moi du fait que l’on éprouve absolument aucune empathie pour les différents protagonistes. Pour les méchants, cela peut se comprendre (même si un peu de profondeur n’aurait pas fait de mal) mais pour les membres de la famille, c’est à mon sens très problématique. Personnellement, je me suis rapidement désintéressé de leur sort alors que l’intérêt principal d’un tel film réside selon moi justement dans le mystère qui entoure leur éventuelle survie. Néanmoins, je pense que c’est un problème qui vient davantage du mauvais scénario que réellement de la performance des acteurs. Effectivement, Nicolas Cage et Nicole Kidman ne livrent pas forcément une mauvaise prestation et se donnent à fond dans leur rôle respectif mais cela ne suffit malheureusement pas. Le film n’est pas au niveau et cela commence à devenir un peu inquiétant pour Nicolas Cage qui accumule quand même les mauvais choix de carrière avec une facilité déconcertante. Le seul point positif que je retire du casting est la présence de la jeune Liana Liberato qui était épatante dans Trust et qui m’a au moins permis de me rappeler à quel point j’avais apprécié ce film. 😉

En définitive, Effraction est donc le genre de thriller qu’on a l’impression d’avoir déjà vu 100 fois tant il est convenu, aussi bien sur le fond que sur la forme. Cependant, là ou d’autres parvenaient à installer une atmosphère angoissante et des personnages charismatiques, Effraction échoue assez lamentablement. Même la fin qui aurait pu clôturer le film sur une bonne note est ratée. Bref, un film vraiment pas indispensable.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

3 réflexions sur “[Critique] Effraction

  1. On finit souvent par regarder un film avec Nicolas Cage, pour de mystérieuses raisons.

    Publié par wildgunslinger | août 3, 2012, 8:37
  2. Une merde sans nom

    Publié par Justinb | décembre 10, 2016, 3:53

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :