★☆☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Disparue

Retour aujourd’hui sur Disparue, un film de Heitor Dhalia avec Amanda Seyfried dans le rôle principal. Elle interprète Gill, une jeune femme un peu perturbée par l’enlèvement dont elle a été victime et dont elle s’est sortie de justesse. Cependant, son kidnappeur n’a jamais été retrouvé, ni le trou dans lequel elle a été emprisonnée. Ce qui fait douter ses proches et les autorités de la véracité de son histoire. Un jour, en rentrant du travail, elle découvre que sa sœur Molly avec qui elle vivait a disparue. Convaincue qu’elle a été enlevée par le même kidnappeur, elle va se mettre à sa recherche.

Que dire sur ce film si ce n’est que je ne m’attendais à rien de terrible et que c’est exactement ce à quoi j’ai eu droit : rien de terrible. En effet, même si le postulat de départ n’était pas inintéressant en soi, le film souffrait de beaucoup trop de faiblesses que pour véritablement convaincre. A commencer par le scénario qui était extrêmement faible, pour ne pas dire mauvais. C’est bien simple, je me suis résigné à relever toutes les incohérences et les facilités narratives tellement celles-ci étaient nombreuses. Et même la fin qui aurait pu clôturer le film sur une bonne note était d’une banalité désespérante. Quant à la mise en scène, le constat est malheureusement similaire puisqu’elle échoue à nous faire ressentir une quelconque tension ou angoisse, ce qui constitue pourtant selon moi le grand intérêt de ce genre de film. Et quand bien même on aurait envie de passer au-dessus des incohérences et de la mise en scène médiocre, on serait de toute façon gêné par le manque de rythme assez flagrant du film qui mène inexorablement à l’ennui.

Côté casting, il n’y a pas grand chose non plus à sauver puisque même la tête d’affiche Amanda Seyfried n’arrive pas à être convaincante. C’est dommage car je persiste à penser que c’est une actrice qui a du potentiel mais qui enchaîne malheureusement les mauvais choix de film avec une régularité déconcertante. Elle parvient bien sûr à se démarquer par rapport au reste des acteurs mais ça ne suffit vraiment pas à sauver le film du naufrage. Très honnêtement, ça faisait longtemps que je n’avais pas trouvé un film aussi raté. Effectivement, même avec le recul, je le trouve faible dans tous les compartiments. Le scénario est mauvais, la mise en scène est médiocre et les acteurs sont loin d’être inspirés. Même les quelques effets de surprise tombent à l’eau tellement ils sont mal amenés. Je pense par exemple aux quelques moments du film où le réalisateur tente d’induire le spectateur en erreur en introduisant une fausse piste. C’était tellement mal exploité que ça en devenait presque drôle.

Bref, Disparue est un film à éviter tant il peine à captiver et surtout à convaincre. L’idée de départ était plutôt attrayante sur le papier mais son exploitation est en finalité vraiment décevante. Dommage…

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] Disparue

  1. En effet, ce film est une catastrophe. Au mieux un téléfilm d’après midi sur M6.
    http://www.lebleudumiroir.fr/?p=2670

    Publié par wilyrah | juin 29, 2012, 11:27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :