★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] La Défense Lincoln

La Défense Lincoln est un film de Brad Furman disposant d’un casting relativement intéressant composé notamment de Matthew McConaughey (Haller), Marisa Tomei (Maggie), Ryan Phillippe (Louis), Josh Lucas (Minton), John Leguizamo (Val) et Michael Peña (Jesus). L’histoire s’intéresse à Michael Haller, un avocat de Los Angeles. Habile, il est prêt à tout pour faire gagner les criminels de bas étage qu’il défend. Toujours entre deux tribunaux, il travaille le plus souvent à l’arrière de sa voiture, une Lincoln Continental (d’où le titre du film). Ayant passé la plus grande partie de sa carrière à défendre des petits voyous minables, il décroche pourtant ce qu’il pense être l’affaire de sa vie. En effet, il est engagé pour défendre un riche play-boy de Beverly Hills accusé de tentative de meurtre. Mais ce qui semblait être au départ une affaire facile et très rentable se transforme rapidement en redoutable duel entre deux maîtres de la manipulation…

De manière générale, j’ai plutôt bien apprécié ce film qui, même s’il n’est pas sans faiblesse, dispose de qualités suffisantes pour passer un bon moment. A commencer par le scénario que j’ai trouvé assez intéressant car rempli de rebondissements. Si certains sont bien évidemment attendus, d’autres sont en revanche particulièrement surprenants et donnent beaucoup d’intérêt à l’histoire. Je n’ai personnellement jamais décroché, ce qui est quand même un très bon point pour ce genre de film. Bref, l’intrigue tient vraiment la route et nous tient en haleine jusqu’au dénouement final. Un dénouement que j’ai quand même trouvé un peu prévisible. En gros, au vu du cheminement, on se doute de ce qui va arriver pour l’accusé mais on ne sait par contre pas comment Haller va y parvenir et à ce titre, le final vaut quand même le coup d’œil. J’ai également bien aimé le fait que le film n’hésite pas à montrer toute la faiblesse du système judiciaire américain. Effectivement, tout le monde veut l’utiliser à son avantage, que ce soient les juges, les avocats ou même les forces de police. C’est un aspect plutôt original qui permet au film de se démarquer un peu de tous les autres traitant d’affaires judiciaires.

Quant au casting, je dois avouer que je l’ai trouvé plutôt convainquant dans l’ensemble. Je ne partais pourtant pas avec un a priori positif concernant certains acteurs et au final, j’ai été très agréablement surpris. Surtout par Matthew McConaughey qui m’a montré avec ce rôle que ce n’était pas juste une belle gueule. En effet, je l’ai trouvé complètement impliqué dans son personnage qui est vraiment plus complexe qu’on peut le penser au départ. Son interprétation m’a bluffé, chapeau à lui ! A ses côtés, j’ai trouvé Ryan Phillippe un peu effacé mais plutôt à l’aise néanmoins. Pareil pour Marisa Tomei dont le personnage, même s’il est un peu secondaire, a pas mal d’impact sur Haller. Enfin, si j’ai tant aimé ce film, c’est également car tous les seconds rôles ont leur raison d’être et apportent quelque chose à l’histoire. Ils ne sont pas simplement là pour faire joli mais contribuent pleinement à l’intrigue. C’est quelque chose qui peut paraître anodin mais c’est loin d’être toujours le cas.

En conclusion, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce thriller qui, même s’il n’est pas parfait, est particulièrement efficace. Effectivement, grâce à un bon scénario et à des acteurs inspirés, on se laisse rapidement embarquer dans l’histoire pour ne plus décrocher jusqu’à la fin. Il manque juste un petit quelque chose pour en faire un film véritablement mémorable mais on passe toutefois un très bon moment. C’est un film que je recommande vraiment à tous et encore plus si les histoires d’avocats et de tribunaux vous plaisent.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] La Défense Lincoln

  1. Pas complètement convaincue par ce thriller qui manque un peu de punch, et trop prévisible dans son ensemble… J’aurais souhaité un « méchant » plus mordant.

    Publié par Ashtray-girl | octobre 3, 2011, 1:14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :