★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] L’Agence Tous Risques

Je me suis laissé tenter hier soir par le film L’Agence Tous Risques sorti l’année dernière. Il s’agit d’un film de Joe Carnahan avec un casting plutôt intéressant. Effectivement, on retrouve notamment Liam Neeson (Hannibal), Bradley Cooper (Futé), Quinton ‘Rampage’ Jackson (Barracuda), Sharlto Copley (Looping) ou encore Patrick Wilson (Lynch). La touche féminine est quant à elle assurée par la charmante Jessica Biel (Sosa). Comme son nom l’indique, le film est consacré à la fameuse « Agence Tous Risques » qui ne ressemble vraiment à aucune autre. Quatre hommes, hyper qualifiés et autrefois membres respectés d’une unité d’élite de l’armée, sont chargés d’une mission classée top-secret destinée à les piéger, et qui les conduit en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables.

Avant toute chose, je dois dire que j’ai vraiment apprécié ce film. Et je ne m’y attendais absolument pas car j’avais tellement adoré la série que je craignais d’être déçu avec la version grand écran. Ce ne fut pourtant pas le cas, bien au contraire. En effet, le film est à la fois spectaculaire, et déjanté, et retranscrit plutôt pas mal l’ambiance que l’on a connu dans la série. Personnellement, je n’ai pas vu les deux heures de film passer. Certes, on sort parfois du cadre strictement réaliste avec des scènes complètement rocambolesques mais ça ne m’a pas dérangé pour autant car c’était tout simplement impressionnant d’un point de vue esthétique. Je pense par exemple à la scène du char en chute libre qui est assez énorme et surtout peu commune. Au-delà de l’action, le film se démarque également par un humour omniprésent qui fait tout son charme. Effectivement, les répliques sont particulièrement cinglantes et font mouche à chaque fois. C’est un aspect qui m’a beaucoup plu car c’est ce que j’adorais dans la série, le fait qu’ils ne se prennent jamais vraiment au sérieux alors que la situation était très souvent critique.

Si j’ai tant aimé le film, c’est également grâce à son casting qui m’a agréablement surpris. Individuellement, je n’ai aucun problème avec des acteurs comme Liam Neeson ou Bradley Cooper mais j’appréhendais un peu de voir comment serait l’alchimie entre eux et avec les autres membres de la team. Et force est de constater qu’elle était bonne au vu du résultat final. En effet, j’ai vraiment ressenti une grande complicité entre tous les acteurs, que ce soit dans les scènes d’action ou dans leurs différents dialogues. Liam Neeson est très charismatique et incarne parfaitement Hannibal. Il en est de même pour Bradley Cooper qui se débrouille très bien dans la peau de Futé. En ce qui me concerne, c’est d’ailleurs le personnage que j’ai le plus apprécié avec celui de Looping joué par Sharlto Copley. Le premier est drôle et séducteur alors que le second est complètement dingue. Et que dire de Quinton ‘Rampage’ Jackson dans le rôle de Barracuda, il est tout simplement génial. Bref, je ne peux que saluer la très bonne prestation d’ensemble du casting qui donne beaucoup d’intérêt à l’intrigue et même à l’histoire de manière générale.

En définitive, L’Agence Tous Risques est donc un film d’action diablement efficace avec de multiples références à la série originale (et même une petite surprise à la fin du générique). Les acteurs sont plutôt bons et la touche d’humour est franchement irrésistible, en tout cas j’adore moi. Bref, je le recommande vraiment à tous et plus particulièrement aux fans de la série, vous ne serez pas déçus. 🙂

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] L’Agence Tous Risques

  1. Je découvre pas mal de critiques dont je n’en avais pas le moindre souvenir sur ce blog .. !

    J’ai également adoré ce film, très musclé et souvent rocambolesque. Pour ce que je me rappelle de la série, je trouve qu’ils ont bien intégré son esprit et choisi des acteurs convaincants dans la peau de ces personnages aujourd’hui cultes, avec un coup de coeur pour Quiton Jackson, aussi impressionnant que convaincant! Un bon divertissement, drôle et bien rythmé devant lequel je ne me suis aucunement ennuyée! 🙂

    Publié par Inthecrazyhead | mai 12, 2012, 9:32

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :