Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Last Days of Summer

BR last days of summerLE FILM

Synopsis:

Lors du dernier week-end de l’été, Frank (Josh Brolin), un détenu évadé, condamné pour meurtre, oblige Adèle (Kate Winslet) et son fils Henry (Gattlin Griffith) à le cacher chez eux. Très vite, la relation entre le ravisseur et la jeune femme prend une tournure inattendue. Tout comme celle entre l’homme et le jeune fils. Pendant ces quatre jours, ils vont révéler de lourds secrets et réapprendre à aimer…

Casting:

Réalisateur – Jason Reitman.
Acteurs & Actrices – Josh Brolin, Kate Winslet, Gattlin Griffith, Tobey Maguire, Maika Monroe, Clark Gregg, Tom Lipinski…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Quel bien joli film que ce Last Days of Summer (Labor Day en VO) ! Certes, l’histoire est plutôt simple au demeurant et le faux rythme dans lequel elle s’installe pourrait s’apparenter à des longueurs pour certains. Mais les personnages sont tellement bien écrits et intéressants que le récit captive littéralement. Adèle est une femme abîmée par la vie, qui s’est progressivement renfermée sur elle-même au point de rarement quitter son domicile. Son fils Henry dispose donc de responsabilités qu’un enfant de son âge ne devrait pas avoir. C’est en quelque sorte l’homme de la maison, bien avant l’heure. Et l’arrivée dans leur vie de Frank va complètement bouleverser leur quotidien, le détenu apportant à la famille précisément ce qui lui manquait. De l’amour et de l’attention pour Adèle, et un repère paternel pour Henry. Avec lui, ils vont tout simplement revivre. Et si le film est si passionnant, c’est certainement aussi grâce au magnifique trio d’acteurs. Kate Winslet est en effet incroyable dans la peau de cette femme vulnérable que l’amour va complètement transformer. A ses côtés, Josh Brolin est tout aussi convaincant en homme bourru et protecteur. Tandis que Gattlin Griffith est un peu la surprise du long-métrage tant il se montre à son aise dans un rôle pourtant loin d’être évident. L’alchimie entre les acteurs est perceptible et confère au film une authenticité bienvenue. Même s’il n’est pas exempt de défauts, Last Days of Summer s’avère donc être un très beau drame romantique, qui témoigne de la puissance bénéfique que l’amour peut avoir sur une personne, quels que soient son âge, son passé ou ses problèmes. Dit comme ça, ça n’a évidemment rien d’original, mais c’est tout de même toujours agréable de se le rappeler de temps en temps.

Photo last days of summer

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Surround Master 5.1 : Anglais / Service Audio Descriptif 5.1 : Anglais / Dolby Digital Surround 5.1 : Français, Allemand, Italien, Espagnol.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Espagnol, Italien, Allemand, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 138 minutes.

Bonus

  • Filmmaker Commentary.
  • End of Summer : Making Labor Day.
  • Deleted Scenes.

Éditeur – Paramount.

Avis:

Les Blu-ray se suivent et se ressemblent chez Paramount puisque c’est une nouvelle fois un formidable master qui nous est proposé. Fort d’une image lumineuse, à la définition exemplaire et aux contrastes remarquables, et d’un aspect sonore extrêmement travaillé, le disque offre en effet un moment de cinéma très agréable. Les amateurs de VF regretteront néanmoins l’absence de piste audio HD en version française, un défaut malheureusement récurrent sur la plupart des Blu-ray actuels. Pour autant, malgré son manque de relief et de précision, la piste VF est tout de même relativement solide et devrait satisfaire les personnes totalement allergiques à l’anglais (si toutefois ça existe^^). Côté suppléments, rien de bien transcendant à se mettre sous la dent en revanche étant donné que le disque propose seulement quelques scènes coupées, un making of et le commentaire de Jason Reitman. Autrement dit, des bonus plutôt traditionnels même si les 30 minutes de reportage ont le mérite de nous dévoiler les coulisses du tournage, et de nous faire découvrir la manière de travailler du réalisateur par le biais d’interviews du casting.

Disponible à partir du 27 août 2014 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Test Blu-ray] Last Days of Summer

  1. j’ai adoré ce film… tout en émotion et en fragilité. Le personnage de Kate Winslet est absolument magnifique.
    Dans la catégorie des films à l’histoire de base simple mais aux personnages denses et qui marquent, je place volontiers ce film dans la lignée de « Sur la Route de Madison ». Même joli rendu du personnage féminin, même thème de l’occasion manquée et de la fidélité à un souvenir. Très beau, vraiment.

    Publié par Val | septembre 11, 2014, 2:17

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :