Classements

[Classement] Top 25 des films émouvants

J’ai toujours été attiré par les films émouvants capable de me bouleverser complètement. C’est quelque chose qui me fascine. Être tellement pris émotionnellement dans un film qu’on en oublie presque que c’est finalement juste de la fiction. C’est une des raisons pour lesquelles j’adore le cinéma, pour sa faculté à nous émouvoir. Il n’y a pas de recette miracle pour susciter l’émotion mais en ce qui me concerne, la musique joue souvent un rôle prépondérant. En effet, elle ajoute une force émotionnelle non négligeable à chaque scène.

Je me souviens qu’à une époque pas si lointaine, je recherchais justement des films émouvants, voire tristes. J’ai donc décidé d’en sélectionner 25 qui m’ont vraiment marqué pour les gens qui en chercheraient, comme je l’ai fait. Quand je dis films émouvants, ça ne veut pas forcément dire qu’ils m’ont tous fait pleurer mais en tout cas, l’émotion était au rendez-vous et ils ne m’ont pas laissé indifférent. A tel point qu’ils figurent aujourd’hui dans mon top 25 des films les plus émouvants ! 😀

Je précise au passage qu’il s’agit en fait davantage d’une sélection de films touchants que véritablement d’un classement des meilleurs films émouvants. L’idée étant simplement de mettre à disposition de chacun une liste de films où l’émotion est souvent palpable.

NB: Pour accéder aux films qui ont fait l’objet d’une critique, il suffit de cliquer sur l’image.

NB bis: Pour éviter de devoir actualiser le classement à chaque fois que je vois un film émouvant, voici une sélection (non exhaustive) de films (anciens et nouveaux) qui m’ont également beaucoup touché. Trust, The Impossible, Warrior, Dancer in the Dark, La Couleur des Sentiments, Le Fils à Jo, Now is Good, Mar Adentro, Le Tombeau des Lucioles, Philadelphia, Les Bêtes du Sud Sauvage, Nouveau Départ, A Chacun sa Guerre, Lovely Bones, Preuve Irréfutable, Une fiancée pas comme les autres, Short Term 12, 12 Years a Slave, Dallas Buyers Club, Best Man Down, Nos Étoiles Contraires, Hatchi, Interstellar, La Famille Bélier, Une Merveilleuse Histoire du Temps, Still Alice, Brooklyn, Room

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

48 réflexions sur “[Classement] Top 25 des films émouvants

  1. 5, 10, 11, 12, 14, 18. Voilà ma sélection dans la tienne. Avec un petit faible pour N’Oublie Jamais, Titanic et Gladiator.

    Publié par Wilyrah | mai 17, 2011, 9:05
  2. Très bonne liste même si je n’y aurais pas inclu PEarl Harbor mais comme on dit, chacun ses goûts ! 😉 Elle m’aura au moins permis de faire découvrir des films que je connaissais pas du tout et deux-trois que je voulais voir mais qui sont vite sortis de ma tête comme « Ma vie pour la tienne » par exemple.

    Ah Ps i love you, un vrai classique même si ça joue à mort sur la glande lacrymale du petit cinéphile x)

    Publié par inthecrazyhead | mai 18, 2011, 6:47
    • Si cette liste a pu te faire découvrir des films ou t’en rappeler d’autres, je suis content car c’était un peu le but. Sinon, comme tu dis, c’est vraiment une question de goût.

      Publié par wolvy128 | mai 18, 2011, 4:23
  3. Une liste que je ne partage pas du tout ! Armageddon et Pearl Harbor sont, à mes yeux, des films hollywoodiens très superficiels et surtout très égocentriques. Il suffit de voir comment l’attaque américaine du Japon est sublimée par le second cité. Aussi, la morale est très pompeuse, la fin assez perverse (tirer profit de la mort d’un ami). Quant aux petits mouchoirs, j’ai trouvé la fin tellement tire-larme qu’elle en écrase toute possible émotion.

    Le propos de N’oublie jamais est en effet déstabilisant. L’amour confronté à la mémoire est un sujet que je trouve aussi très émouvant.

    Personnellement, j’aurai aussi cité Elephant Man, Edward aux mains d’argent, Sur mes lèvres, Vénus noire, Un long dimanche de fiançailles, Biutiful ou encore Ajami. Mais il y en a tellement !

    Publié par cinemarium | mai 18, 2011, 10:59
    • C’est peut-être des films hollywoodiens superficiels et égocentriques à ton sens mais il n’empêche qu’ils m’ont touché. En grande partie grâce aux acteurs et à la musique. J’ai beau les connaître par coeur, à chaque fois que je les revois, ça me fait le même effet.

      Les films que tu cites sont sympas mais ils ne m’ont pas émus autant. Maintenant, ce qui touche une personne ne touche pas forcément une autre, c’est vraiment subjectif ! 😛

      Publié par wolvy128 | mai 18, 2011, 2:52
    • La sélection est atroce mais certains ont bon gout, même en 2014, D.ieu merci…

      Publié par MerciCinemarium | octobre 23, 2014, 1:16
      • Aucune pertinence à parler de bon goût pour une sélection personnelle de films ayant touché son auteur, c’est-à-dire moi. Effectivement, ce n’est pas parce qu’un film est sélectionné qu’il est forcément bon, ou tout du moins meilleur qu’un autre qui ne l’est pas. C’est tout sauf rationnelle comme sélection, c’est avant tout un ressenti personnel. Si je devais la refaire aujourd’hui, elle serait d’ailleurs certainement bien différente.

        Le message date de 2011 au fait, mais merci quand même pour l’intervention.

        Publié par Wolvy128 | octobre 23, 2014, 1:26
  4. Je retiens les 3, 6, 10, 11, 14 & 18. Les autres, soit je ne les ai pas vu (c’est le cas pour la majorité d’entre eux), soit ils ne m’ont pas émue comme ils l’auraient dû (ou pu), comme Sam, je suis Sam.

    Publié par Ashtray-girl | mai 18, 2011, 12:59
  5. Dernièrement, c’est Never let me go qui m’a fait chialer. Mais c’est assez rare. Et Armagueddon, ce film me fait rire à chaque fois… Question de perception certainement.

    Publié par Flow | mai 18, 2011, 9:21
  6. Je retiens certains films ça pourra toujours me donner des idées sur des choses à regarder.

    Sinon dans ta liste je partage uniquement :
    – Million Dollar Baby (Et tu n’as pas mis Gran Torino ?!)
    – Braveheart
    – Titanic (même s’il m’émeut de moins en moins avec le temps)

    Le dernier film que j’ai revu et qui m’a beaucoup émue c’est Ali de Michael Mann, Will Smith est sensationnel et l’émotion réellement au rendez-vous.

    Publié par Marine | mai 25, 2011, 5:17
    • Non je n’ai pas mis Gran Torino mais j’ai hésité car je l’avais beaucoup aimé. C’est dur de n’en retenir que 25, il y en aurait tellement d’autres qui mériteraient aussi leur place. 😛

      Publié par wolvy128 | mai 25, 2011, 5:25
  7. il y a aussi 7 vies, philadelphia

    Publié par fred | septembre 23, 2011, 11:18
    • Oui c’est bien vrai, ils auraient tout à fait mérité une place dans le classement, surtout Philadelphia je trouve. Mais bon il fallait bien faire un choix et sur le coup j’ai peut-être été davantage influencé par les films vus plus récemment. 😛

      Publié par Wolvy128 | septembre 23, 2011, 6:03
  8. Les dernières minutes du film « Poetry » sont capables de vous broyer le coeur en quelques paroles. Inoubliables, le reste du film n’a rien de transcendant mais la chute est absolument bouleversante.

    Par contre je suis surpris que « La vie est belle » de Begnini ne truste pas une place dans le haut de ce classement.

    La Piel que Habito, le dernier Almodovar est assez puissant en terme d’émotions qu’il est capable de générer en constraste de ses images froides et épurées.

    Publié par Lionel | juillet 7, 2012, 12:45
    • Je n’ai vu que La Piel que Habito dans les trois films que tu mentionnes et même si l’émotion est présente par moment, je ne l’ai pas trouvée suffisamment puissante que pour véritablement m’émouvoir. Mais bon, de nouveau, ça reste une question de sensibilité personnelle ! 😉

      Publié par Wolvy128 | juillet 7, 2012, 2:17
  9. Pas mal les films, je rajoute « Le plus beau des combats », avec Denzel et d’autres acteur que vous reconnaitrez surement ^^, rien que pour la fin émouvante pour ma part.

    Publié par Rabzoue59 | juillet 29, 2012, 2:21
  10. Voilà, je tombe sur ton site des 25 films les plus émouvant!
    Je te rejoins pour ceux que j’ai pu voir, les autres je vais m’y intéresser. Ma vie pour la tienne est un film extraordinaire, touchant, magnifique. C’est l’un de mes film préférés . En tout cas merci pour cette liste

    Publié par maatetkali | novembre 22, 2012, 9:34
    • De rien, si le classement t’as donné envie de découvrir certains films, mon objectif est atteint. Même si en y repensant plus d’un an après, beaucoup d’autres films mériteraient aussi d’être présent 😉

      Publié par Wolvy128 | novembre 22, 2012, 9:53
  11. je vous recommande « Lovely Bones » « Le dernier des Mohicans »
    par contre « clik »? ah bon?

    Publié par Sindy Mathieu | janvier 27, 2013, 12:48
    • J’ai vu Lovely Bones après avoir fait le top et j’ai vraiment bien aimé, il aurait pu prétendre à une belle place. Sinon pour Click, malgré que ce soit une comédie, j’ai trouvé la fin très émouvante.

      Publié par Wolvy128 | janvier 27, 2013, 2:34
  12. Cette liste est génial!! j’en ai déjà vu une grande partie (a chaque fois j’ai fini en larmes…!) je m’empresse de noter ce que j’ai pas vu! merci beaucoup!

    Publié par Barbet | juin 30, 2013, 12:41
    • Merci ! A l’époque je recherchais pas mal de films émouvants et j’avais eu envie de partager une sélection de ceux qui m’avaient le plus ému. Maintenant ce n’est pas une liste exhaustive, il y en a d’autres. 😉

      Publié par Wolvy128 | juin 30, 2013, 12:49
  13. je vous recommande vraiment « ma vie pour la tienne » c’est un de mes film préféré il est extraordinaire et vraiment très émouvant ,! Sortez les mouchoirs!!

    Publié par Barbet | juin 30, 2013, 12:44
  14. Je crois qu’il manque un chef d’oeuvre d’émotion : The TRUMAN SHOW, avec Jim Carrey !

    Publié par Arnaud Guévard | septembre 9, 2013, 2:37
  15. oui aussi le plus triste de tout les temps le tombeau des lucioles ce film impossible de ne pas chialer et biensur elephant man trés triste aussi 🙂

    Publié par nass | octobre 3, 2013, 11:01
  16. j ai jamais vu un dessin animé aussi triste que le tombeau des lucioles et la vie est belle est ou avec roberto begnini c’ est une blague la ? est un automne a new york ou il est ? Magnolia Aussi la cité des anges avec nicolas cage et jai adorer aussi Le journal d’anne frank ma beaucoup plus aussi et recement j’ai vu aussi rencontre avec joe black vraiment pas mal aprés on ‘n a un classique magnolia, légende d’automne, LOVE STORY !!!! est un film que je conseil enormément ce que le jour doit a la nuit !!!!

    Publié par nass | octobre 4, 2013, 3:44
    • Après, l’émotion dépend aussi beaucoup de la sensibilité personnelle de chacun. On peut donc être d’accord sur le caractère émouvant d’un film sans pour autant être totalement touché par son histoire.

      Publié par Wolvy128 | octobre 4, 2013, 4:53
  17. Il manque Forste Gump ! Ce film est un chef d’oeuvre pour moi.
    Merci pour ta liste certains me tentent.

    Publié par lpebony | novembre 7, 2013, 11:35
    • Oui Forrest Gump aurait largement sa place dans le top !

      En fait, il faut plus voir ça comme une liste de films émouvants pour laquelle je me suis arrêté à seulement 25 titres plutôt qu’à un véritablement classement. Car il y a encore bien d’autres films qui mériteraient d’y figurer, et parfois tout aussi émouvants. 😉

      Publié par Wolvy128 | novembre 7, 2013, 11:40
  18. MA LISTE :

    JE VAIS BIEN NE T’EN FAIT PAS
    ElLLE S’APPELAIT SARA
    LE LABYRINTHE DE PAN
    AMERICAN HISTORY X
    REQUIEM FOR A DREAM
    21GRAMMES
    BABEL
    GRAN TORINO
    MA VIE POUR LA TIENNE
    REVIENS MOI
    MILLION DOLLAR BABY

    Publié par Fanny | janvier 10, 2014, 11:01
  19. y a aussi la fin de Hancock , Terminator 2…

    Publié par Alexis | avril 13, 2014, 3:09
  20. y aussi dans futurama quand le chien de fry l attend j usqua qu il meurt en plus avec une musique triste

    Publié par Alexis | avril 13, 2014, 3:10
  21. Je suis une légende quand il est obligé de tuer son chien et a la fin il meurt

    Publié par Alexis | avril 13, 2014, 3:11
  22. Et surtout le dernier Harry Potter deuxième partie

    Publié par Alexis | avril 13, 2014, 3:13
  23. La fin de star treck into darkness

    Publié par Alexis | avril 13, 2014, 3:14
  24. La couleur pourpre s’il vous plaît! (la scène de la séparation en particulier…)

    Publié par LilyK | mai 23, 2014, 8:56
  25. millions dollars c’est tout

    Publié par labuche | novembre 21, 2014, 11:48
  26. Je ne sais pa si tu as vu Blood Diamond mais je trouve sa fin très émouvante aussi

    Publié par Tony94 | février 2, 2015, 7:18
    • En effet, le final de Blood Diamond est très touchant. C’est là qu’on voit qu’il ne s’agit finalement que d’une sélection de quelques films mais que beaucoup d’autres sont également émouvants.

      Publié par Wolvy128 | février 2, 2015, 7:31
  27. « Armageddon » est donc le film qui tire le plus sur ta corde sensible ??
    Ça ne s’invente pas…

    Publié par sylvinception | février 3, 2015, 5:16
    • Disons que j’ai une histoire particulière avec ce film, lié à mon premier visionnage au moment de sa sortie (j’étais encore très jeune), qui fait qu’il ne me laisse pas indifférent.

      Mais je rappelle une nouvelle fois que c’est avant tout une sélection de films que je trouve émouvants, et pas véritablement un classement de film du plus émouvant au moins émouvant. A croire que c’est difficile de lire ce qui entoure un article…

      Publié par Wolvy128 | février 3, 2015, 6:30

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :