★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Un bonheur n’arrive jamais seul

J’ai profité hier soir d’un moment de répit pour aller voir Un bonheur n’arrive jamais seul, une comédie romantique de James Huth mettant en scène Gad Elmaleh et Sophie Marceau dans la peau de Sacha et Charlotte. Sacha aime ses amis, son piano, la fête. La nuit, il joue dans un club de jazz et séduit de jolies filles. Il vit dans l’instant, pour le plaisir. Sans réveil-matin, sans alliance, sans impôts. Charlotte a trois enfants, deux ex-maris et gère une fondation d’art contemporain. Elle n’a aucune place pour une histoire d’amour. Tout les oppose. Ils n’ont rien à faire ensemble. Et pourtant ils sont faits l’un pour l’autre…

Ayant eu l’occasion de rencontrer les deux acteurs lors de leur bref passage en Belgique pour la promotion du film, j’étais impatient de le découvrir. Et globalement, je dois dire que j’ai plutôt bien aimé cette cinquième réalisation de James Huth qui ne s’était, jusque-là, jamais essayé à la comédie romantique. Même si j’ai trouvé la partie comédie plus efficace et réussie que la partie romantique, le film m’a captivé tout du long et ce n’est déjà pas si mal. La rencontre entre les deux arrivant assez tôt, on plonge rapidement dans l’histoire et l’ensemble des gags fonctionne plutôt bien grâce à un Gad Elmaleh taillé pour le rôle. Toutefois, passé la première heure, l’histoire patine un peu et le rythme du film s’affaiblit quelque peu avant de reprendre pour le final. Un final absolument pas novateur d’ailleurs mais qui ne m’a pas dérangé plus que ça car c’est un peu le principe des comédies romantiques : on sait comment ça va se terminer mais ça ne nous empêche pas pour autant d’apprécier le voyage. En revanche, là où le film est novateur pour le genre, c’est au niveau de la photographie qui est extrêmement soignée, notamment au niveau des couleurs. Moi qui suis particulièrement amateur des films à l’esthétisme exacerbé, c’est un aspect qui m’a beaucoup plu.

Mais si le film est aussi drôle et touchant, c’est avant tout pour le formidable duo formé par Gad Elmaleh et Sophie Marceau. C’est bien simple, on a du mal à s’imaginer qu’ils ne se connaissaient pas avant tellement le couple à l’écran fonctionne. Il y a une vraie alchimie entre eux et chacun apporte les ingrédients nécessaires à la réussite du film. En effet, Gad Elmaleh assure le côté comique et touchant du film tandis que Sophie Marceau apporte de la sensualité et beaucoup de drôlerie (chutes en tous genres). Sinon, une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé que les enfants jouaient plutôt bien et que toutes leurs séquences apportaient quelque chose en plus au film. Il arrive que ce genre de scènes m’insupporte donc j’aime bien de le signaler quand elles sont plutôt réussies. Bref, le couple est tout à fait crédible et même si l’histoire est parfois un peu mielleuse et qu’on n’échappe pas à quelques dialogues gnian-gnian, le film s’en sort vraiment pas mal.

En définitive, Un bonheur n’arrive jamais seul est une comédie romantique qui doit beaucoup à ses deux acteurs principaux. Effectivement, Gad Elmaleh et Sophie Marceau sont au top et livrent une prestation extrêmement convaincante. Le film n’est bien sûr pas sans défaut mais il remplit son rôle premier, à savoir celui de faire rire et de divertir pendant près de deux heures. A ce titre, je pense qu’il devrait satisfaire un large public.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

4 réflexions sur “[Critique] Un bonheur n’arrive jamais seul

  1. J’aime beaucoup Gad, alors pourquoi pas!

    Publié par wildgunslinger | juillet 6, 2012, 8:54
  2. Trop de clichés à mon goût, même si Gad et Sophie sont absolument craquants. D’accord avec ce qui marche, mais pas assez novateur, malgré les efforts sur la photo.

    Publié par Ashtray Girl (@Ashtray_Girl7) | juillet 9, 2012, 10:21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :